lundi 27 août 2018

Moment de lecture nostalgique : Percevan


Salut les Crinqués,
un beau dimanche ensoleillé et quoi de mieux que lire une bonne BD au soleil ou d'écrire un petit moment de lecture nostalgique!
Aujourd'hui, j'ai ressortis trois vieilles BD de la série Percevan question d'attendre la sortie du tome 16. Le Cycle D'Ainock composé de Les clefs de feu, les Seigneurs de l'Enfer et de la table d'Émeraude. Trois BD qui ont fait passer cette série, trop souvent considérée comme seulement jeunesse, à un autre niveau! Une histoire qui aura des conséquences à long thème sur les personnages de Percevan et de Kervin.
Percevan, c'est effectivement une série jeunesse du franco-Belge mais elle est beaucoup plus que ça. C'est une série qui se bonifie avec le temps. Le dessin de Philippe Luguy  est d'une précision sans faille. Une attention particulière aux détails et aux décors et des couleurs resplendissantes. Un dessin qui peut paraître gros au premier regard mais qui est tellement profond. Des magnifiques planches, des créatures des plus extraordinaires les une que les autres et des lieux de rêves. La grande qualité de ce dessin c'est les personnages! Tous bien développés avec des caractéristiques évidentes et facilement reconnaissables!
L'autre force de cette série c'est le scénario solide de Jean Léturgie  et Xavier Fauche. Encore une fois, ça paraît très enfantin mais c'est beaucoup plus sombre lors de lectures ultérieures! C'est cohérent, avec une ligne du temps bien établie. Les événements ont un impacts sur plusieurs numéros de la série. Encore une fois, je reviens avec les personnages! Tellement bien décrit, avec toujours le ton juste et bien dosé dans leur participation à l'action.
C'est une série Heroic Fantasy qui se lie en deux fois! Une fois jeune pour nous faire connaître ce style de façon magistral et une autre fois vieux pour bien comprendre toute la substance dans ce conte médiéval fantastique absolument génial qui fait voyager ses héros dans le monde et leur fait connaître des péripéties digne de Tolkien!
Une série classique!
À Lire!
15 tomes. De 1982 à aujourd'hui.
Dessinateur : Philippe Luguy
Scénaristes : Jean Léturgie et Xavier Fauche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire