samedi 25 août 2018

Moment de lecture nostalgique : La Guerre éternelle en BD


Moment nostalgique de lecture du Paper Man.
En 90, j'avais 15 ans. J'ai eu l'immense chance d'avoir une bibliothèque municipale remplie de BD! Au premier étage, les grands classiques du franco-Belge. Au deuxième étage, interdit aux enfants, les BD dites adultes! J'attendais que la préposée répondre à une demande pour me faufiler au haut comme un ninja et là, je m'assoyais dans les rayons et je lisais tout ce que je pouvais!
Il va s'en dire que cette petite anecdote démontre comment les bibliothèques municipales sont importantes pour le développement de la lecture! J'ai eu la chance d'avoir des gens qui m'ont transmis cette passion et depuis, j'essaie de faire pareil!
Bref, j'ai été en contact avec des BD franco-Belge adultes très tôt dans ma vie. En fait, j'ai connu Hermann, Moebius et Bilal avant de connaître Miller, Lee et Moore. C'est sûrement pour cette raison que quand j'ai découvert les comics américains, je n'ai pas été impressionné par le dessin ou les histoires! Quand tu lis Hermann  à 10 ans, il n'a pas grand dessin réaliste qui t'impressionne après!
Je me rappelle d'une lecture qui m'a amené à découvrir un auteur de SF absolument fantastique. Je suis tombé un jour sur le tome 1 de la Guerre éternelle de Joe Haldeman et Marvano. Soldat Mandella 2010/2020. Je n'avais jamais été en contact avec de la si bonne SF. Une histoire de guerre, de soldat, d'avancées scientifiques absolument probables. Une histoire haletante et émouvante également. Une histoire ou l'horreur de la guerre est décrit de façon subtile mais comment efficace. Le dessin de Marvano était du nouveau pour moi aussi. Un dessin semi-réaliste avec une utilisation des couleurs absolument géniale. Un découpage inédit pour moi!
J'ai dévoré le tome 1 et lu en rafale le tome 2 et 3, soit Lieutenant Mandella 2020-2203 et Major Mandella 2203/3177. J'ai compris par la suite que cette BD était l'adaptation du roman du même nom de Joe Haldeman publié en 1976 en français. J'ai donc par la suite lu le roman et cela a changé ma vie de lecteur à jamais!
Aujourd'hui, nous savons que Ridely Scott aimerait l'adapter au cinéma. J'espère de tout coeur que cela se réalise!
1 Soldat Mandella 2010/2020, Dupuis, Aire libre, 1988
Scénario : Joe Haldeman - Dessin : Marvano - Couleurs : Bruno Marchand
2 Lieutenant Mandella 2020/2203, Dupuis, Aire libre, 1989
Scénario : Joe Haldeman - Dessin : Marvano - Couleurs : Bruno Marchand
3 Major Mandella 2203/3177, Dupuis, Aire libre, 1989
Scénario : Joe Haldeman - Dessin : Marvano - Couleurs : Bruno Marchand



Aucun commentaire:

Publier un commentaire