dimanche 26 août 2018

Moment de lecture nostalgique : Blacksad


Salut les Crinqués,
samedi soir, je relaxe, mon esprit vagabonde dans mon palais mental. Ce PM, j'ai écouté Chantez avec ma fille et Johnny, le sympathique gorille a réveillé un souvenir BD. Je revois une scène de Blacksad  ou John est avec Jack dans un gymnase de boxe! Voilà donc mon moment de lecture nostalgique de la soirée!
Blacksad, je l'ai découvert par deux de mes amis.  Milieux des années 2000, je tombe, grâce à eux, sur cette série et j'ai été soufflé par la qualité incroyable du dessin de Juanjo Guarnido. Quand tu ouvres un tome de Blacksad, c'est comme ouvrir un autre monde! Inspiré des romans noirs, avec une ambiance jazzée, embrumée, cette série nous offre des histoires policières très bien écrite par Juan Díaz Canales.
Graphiquement, c'est extraordinaire. Les couleurs, le découpage, les personnages, tout fonctionne dans cette série! Le concept des personnages anthropomorphiques n'est certes pas nouveau, mais très bien exploité dans cette série. Les caractéristiques des personnages sont bien représentés par les animaux qui les personnifient.
5 tomes de pur bonheur. J'ai un très gros penchant pour le tome 4, L'Enfer, le silence qui se déroule en Nouvelle-Orléans dans le milieu de la musique. Un must!
Scénario : Juan Díaz Canales.  - Dessin et couleurs : Juanjo Guarnido
1 Quelque part entre les ombres, Dargaud, 10 novembre 2000
2 Arctic-Nation, Dargaud, 22 mars 2003
3 me Rouge, Dargaud, 18 novembre 2005
4 L'Enfer, le silence, Dargaud, 17 septembre 2010
5 Amarillo, Dargaud, 15 novembre 2013
Cette série se lit avec un verre de scotch, un ambiance feutrée, une musique jazz en arrière plan et un cigare au bec!
Merci à Fox et Amélie pour cette découverte!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire