mardi 7 août 2018

Conan le Cimmérien, La Reine de la côte noire.



Vous le savez, l’annonce de la série Conan le Cimmérien aux Éditions Glénat BD est pour moi, un des événements BD de 2018. Quand on voit l’équipe derrière ce projet, on ne peut douter du sérieux de la maison d’édition de donner à ce héro mythique une adaptation digne de son créateur Robert E. Howard.
Quand on pense à Howard, le nom de Patrice Louinet sort tout de suite. Il est l’un des plus grand spécialiste au niveau mondial en la matière. Il est donc tout à fait normal de le retrouver dans ce projet pour superviser les adaptations des nouvelles de Conan. La présence de Monsieur Louinet est non seulement rassurant mais également le gage d’une grande qualité.
Les deux premiers tomes sortiront en Europe le 5 mai prochain. Soit La Reine de la côte noire de Jean-David JD Morvan au scénario et Pierre Alary aux dessins et Le Colosse noir de Vincent Brugeas au scénario et Ronan Toulhoatt aux dessins.
Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est que j’ai eu l’immense chance et honneur de lire ces deux albums voilà quelques semaines déjà. Ne me demandez pas comment et pourquoi, c’est un secret et cela le restera à jamais! Et ce matin, j’ai reçu le feu vert pour enfin parler de mon expérience de lecture et vous dire mes impressions sur le début de cette série qui s’annonce magistrale.
Je commence donc par le premier tome, soit La Reine de la côte noire. Le dessin de Pierre Alary est magnifique. Un découpage réussi, dynamique qui nous donne une mise en scène rapide et sans faille. La lecture est facile et se fait sans problème. Les scènes de bataille sont sublimes et rendre bien toute la violence de Conan. Les décors sont bien créés, la mer, les bateaux, les armes, tout est bien rendu. Il y a des planches dans cette BD qui sont d’un niveau incroyable. Le regarde de Conan, wow!
Côté scénario, c’est un sans faute. La relation entre Conan et Bêlit est chaude et passionnée. La narration est parfaite et c’est très fidèle à la nouvelle. Les grandes envolées verbales de Conan sont pratiquement littérales! Du grand art de la part du scénariste. Les derniers mots de cette bd, cette finale grandiose, me laisse croire que j’ai lu une grande BD!
La série commence donc en force, avec un duo qui met la barre très haute mais quand je lis les noms des artistes qui ont et qui vont travailler sur cette série, je n’ai aucune crainte pour la suite.
Enfin le grand public va connaître Conan le Cimmérien et non Conan le Barbare!
Une immense merci à Monsieur X, il va se reconnaître!
La semaine prochaine je parlerais du tome 2!
Bien entendu que nous allons avoir cette série à la Bibliothèque François-Hertel, dès sa sortie au Québec, soit au mois de juin. En attendant, préparez-vous en vous replongeant dans les nouvelles de Conan!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire