samedi 18 août 2018

Black Panther, le meilleur du MCU?


Est-il trop tôt pour parler de Black Panther? Je ne sais pas. Je ne veux pas divulgâcher l'histoire. Je vais donc essayer de ne pas le faire!

J'ai donc été voir le 18e film du MCU. J'y suis allé avec ma conjointe lors d'une soirée romantique. J'étais donc en bonne disposition pour passer une belle soirée et avoir un bon visionnement. Je l'ai toujours dit, l'appréciation d'un film est souvent augmentée par l'ambiance qui tourne autour de notre visionnement.
J'ai énormément aimé ce film. Pour plusieurs raisons. D'abord pour l'histoire qui nous amène réellement à nous questionner sur la place de la communauté noire dans notre société et surtout les défis et problèmes qu'elle peut vivre. Toute l'histoire tourne autour de ces faits. Les deux protagonistes du film, soit T'Challa et N'Jadaka partage le même désir, aider cette communauté pour la faire avancée et lui permettre de prendre une place plus déterminante. Par contre, les moyens ne sont pas les mêmes! T'Challa, qui a vécu dans l'opulence et le confort toute ça vie, qui n'a pas la vision de la réalité de la rue, veut réaliser son désir par de l'aide humanitaire et la politique. Il est ouvert à briser l'isolement que ses ancêtres ont imposé au Wakanda pour sa protection. Il veut faire bénéficier le monde des avancées technologiques de son pays. N'Jadaka, n'a pas eu le même chemin. Son père étant mort, il a été laissé à lui-même. Il a appris à la dur. Il a vu la noire réalité que son peuple subit. Il veut armer son peuple pour le délivrer.
C'est là que la magie du film opère. Dans ce dilemme entre les deux personnages. C'est là aussi que la recette du MCU change. En nous donnant un méchant avec des motivations réelles. Motivations que nous pouvons accepter et même comprendre sans pour autant être d'accord. N'Jadaka (Killmonger) est clairement, pour moi, le meilleur méchant de tous les films de super-héros. Un bijou de personnage, joué extraordinairement bien par un Michael B. Jordan en grande forme.
Ensuite, le casting est sublime. Comme je le disais plus haut, Jordan crève l'écran. Chadwick Boseman reprend son rôle avec autant de justesse et d'émotion en T'Challa. Mais là où j'ai trouvé le casting sublime c'est du côté des femmes! Je n'ai jamais vu un casting féminin aussi beau et bon dans un film. Danai Gurira, notre Michonne dans WD, est fabuleuse dans le rôle de Okoye. L'ombre protectrice du roi et du Wakanda. Un rôle physique qui lui va à merveille. Lupita Nyong'o, nous donne une Nakia toute en subtilité. Cette espionne, amoureuse de T'Challa, qui l'aide et essai de le faire évoluer dans sa pensée pour ouvrir le Wakanda au monde. Mais mon coup de cœur revient à Letitia Wright en Shuri. La petite soeur de T'Challa est renversante. Quel beau personnage! Quelle belle relation entre les deux! Elle est le pilier de T'Challa. Elle lui permet de rester sur terre et le remet à sa place de belle façon! T'Challa est roi en tous temps sauf avec sa sœur! Sera-t-elle la successeur d'Iron Man? On verra.
Visuellement, c'est la claque. Le Wakanda est magnifique et la technologie présente dans ce pays rend pratiquement obsolète celle de Tony! D'ailleurs, j'ai hâte à la rencontre entre Tony et Shuri! Les scènes d'action sont bien présentes et bien réalisées. La scène du casino est un magnifique hommage à James Bond, en fait, je crois! Rien à dire sur l'aspect visuel à part qui colle encore à la même recette du MCU qui a fait ses preuves.
Un film profondément humain, qui nous amène de vrais questionnements. Un film sur la diversité réalisé de mains de maître par Ryan Coogler. Un film qui parle à tout le monde et qui démontre bien, à la fin, qu'ensemble nous sommes fort. Ce n'est pas ça après tout la devise des Avengers? Avengers Rassemblement!
À voir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire