mardi 25 février 2020

Soon, anticipation prospective de notre avenir.



La prospective permet d’élaborer des scénarios futurs avec les données actuelles. L’anticipation est une vision réaliste du futur. Quand deux auteurs fusionnent les deux pour en faire une histoire de science-fiction, ça donne Soon. Une BD qui prend des airs de documentaire, de vision d’avenir, de fiction, mais surtout des airs d'humanisme et d’espoir. Car le futur ne peut pas toujours être sombre et sans issue. 


Une histoire dense, complexe mais humaine.


L’histoire de Soon, pensée par les auteurs Thomas Cadène et Benjamin Adam, est dense, d’une complexité qui demande plusieurs lectures pour en saisir toute sa profondeur. Nous sommes plongés en 2151, une série de catastrophes a secoué l’humanité et l’a amenée au bord de l'extinction. La population mondiale a été divisée par dix et pour sa propre survie, les survivants ont dû revoir leur façon de faire et créer une nouvelle forme de société. Le monde est divisé en sept villes qui sont liées par un contrat social qui doit être respecté pour le bien-être de l’humanité. Le reste de la planète est laissé à la nature et aucun humain n’est toléré. Dans cette nouvelle société, une nouvelle mission d’exploration spatiale, Soon 2, est en préparation et le voyage sera sans retour possible. C’est dans ce contexte que nous rencontrons les deux personnages principaux. Simone, qui prend part à Soon 2 et son fils, Youri, qui n’arrive pas à comprendre les motivations de sa mère. Les deux partiront ensemble dans un dernier road trip, entre mère et fils, pour se retrouver, parler et se comprendre. Tout ça dans une société en mutation.


Une vision alarmiste mais remplie d’espoir. 


Les deux auteurs nous présentent une vision alarmiste du futur de l’humanité. Leur anticipation est très proche d’une prospective de notre avenir. Soon, est divisé entre le road trip parental et les parties plus axées sur l’histoire de style très documentaire. Ces parties viennent enrichir le road trip et permettent aux lecteurs et lectrices de comprendre les paroles tenues par Simone qui essaie d’expliquer à son fils le pourquoi de son voyage spatial. La vision des deux auteurs est sombre. L’humanité dans Soon sera confrontée à des changements climatiques extrêmes. Des catastrophes naturelles viendront détruire une grande partie de la population. Guerre, famine, épidémie viendront compléter le tableau très noir d’un futur potentiel. Mais les auteurs montrent aussi comment les survivants se sont regroupés et ont fait face à la situation. Comment ils ont décidé de reconstruire la société en harmonie avec la terre. Et c’est là une des différences majeures entre ce récit d’anticipation et les autres, l’espoir! L’espoir de rédemption d’une humanité qui a su se renouveler, survivre malgré tous ses défauts. 


Se parler, s’écouter et se comprendre.


Soon c’est aussi, et c’est le plus important selon moi, une magnifique leçon de communication entre nous! Le road trip que réalise Simone avec son fils Youri est le centre de l’histoire. Tout le reste gravite autour de cette relation qui n’est pas au beau fixe. Dans une société en reconstruction. Imparfaite dans sa nouveauté. Qui a encore tant besoin d’attentions et de ressources, il est difficile de comprendre pour une partie de la population pourquoi ce voyage spatial, Soon 2, est si important? Pourquoi dépenser autant d’argent et de ressources pour envoyer des gens dans l’espace? C’est aussi un peu ce que se demande Youri mais avant tout, c’est le départ sans retour possible de sa mère qui le bouleverse. Il le prend comme un abandon et le vit très mal. Simone, elle, utilisera ce voyage comme ultime tentative d’explication de ses raisons et de réconciliation avec son fils avant son grand voyage. C’est d’une richesse émotive sublime. Cette relation est si bien amenée, si bien développée, si réelle qu’elle m’a donné des frissons. Difficile de choisir un camp tant les deux visions sont cohérentes et viennent réveiller en nous ce dilemme entre la raison et l’émotion. Ce road trip sera vécu différemment par les deux et les auteurs s’en servent aussi pour nous présenter leur société du futur, le comment les gens y vivent et leur revendication en tant qu’humain. Un tour de force par les auteurs pour amalgamer leur fiction, leur documentaire, leur vision, leur émotion. Grandiose! 


Un dessin et une coloration fusionnelle.


Benjamin Adam au dessin et à la couleur fait de Soon une fusion parfaite entre l’histoire et le visuel. Ici, l’artiste sépare son travail. Dans la partie plus documentaire, le dessinateur y va avec un dessin minimaliste, un découpage original qui fait flotter les informations dans une mer bichrome verte et blanche sous un fond noir. Dans les parties du road trip de Simone et Youri, Adam joue avec des traits très épurés avec un décor simple qui laisse toute la place aux personnages. Il nous donne pour ce voyage des couleurs bichromes parfois sombres, parfois claires avec un jeu d’ombre et de lumière qui vient rajouter une profondeur à son dessin. C’est d’une efficacité sans failles et malgré ce côté minimaliste, le dessin de Benjamin Adam permet à Soon de se démarquer graphiquement dans l’univers de la SF ou sont présents de grandes réalisations artistiques. 


Une BD actuelle qui fait réfléchir.

Grande vision d’anticipation prospective, Soon de Thomas Cadène et Benjamin Adam vient compléter la collection Vision du futur chez Dargaud de brillante façon. Une histoire qui nous propose une humanité fragilisée mais survivante. Une histoire qui nous propose le dialogue entre une mère et son fils pour essayer de se comprendre. Une histoire qui démontre que l’homme est capable du pire mais aussi du meilleur quand il décide de se parler, de s’écouter et de se comprendre. Une histoire de tête dans les étoiles car l’homme a toujours eu la tête dans les étoiles et ce désir d’exploration. Mais, l’espoir de l’humanité n’est-elle pas dans les étoiles? Qui sait!


Soon m'a été fourni en service de presse par La Boîte de diffusion.

Pour feuilleter l'album c'est ici :
Soon, Dargaud.

L'image est la propriété de Dargaud.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire