samedi 1 septembre 2018

Pourquoi j'aime les nouveaux Star Wars?

J'ai longtemps hésité à écrire cet article. Ne me demandez pas la raison, j'en serais incapable d'y répondre. Peut-être que je ne voyais pas l'utilité et que quelque chose a changé. Peut-être qu'une toute petite étincelle est venue rallumer les braises de ma passion pour Star Wars. Bref, j'en sais rien mais j'ai décidé de me lancer!
Quand l'épisode IV est sorti, je n'avais que 2 ans. J'ai donc connu les films beaucoup plus tard dans ma vie. Je dirais vers 7 ou 8 ans environ. Bien entendu qu'étant le public cible, j'ai complètement été subjugué par cette histoire spatiale qui m'a permis de rêver à l'espace. J'ai réellement connu Star Wars en 1996, quand je me suis procuré la deuxième édition du jeu de rôle publié chez Jeux Descartes. C'est à partir de cet instant que j'ai compris l'immense étendu de l'univers créé par Lucas. C'est à partir de ce moment précis que je me suis plongé dans l'étude approfondie de cet univers. Et, du matériel à étudier, il en avait! BD, romans, jeux, etc. C'est aussi à partir de cette année que j'ai connu mon ami qui partageait ma passion. J'ai énormément appris sur Star Wars à son contact. J'ai appris premièrement que je n'étais pas le seul "crinqué" à rêver, parler et penser Star Wars. Deuxièmement, j'ai appris à être un meilleur maître de jeu. C'est en regardant d'autres maîtres, en étudiant leur méthode et en leur parlant que nous devenons meilleurs. Et finalement, j'ai appris qu'une passion commune soude à jamais les amitiés. J'ai donc développé, au fils de nombreuses années, une compétence que je peux décrire comme professionnelle sur l'univers de Star Wars. Ce qui fait de moi, un geek qui pense détenir la vérité selon certain! (ça c'est personnel, juste pour moi!)
Star Wars a toujours prit une place importante dans ma vie. Il a teinté toute ma vie de jeune adulte et continu de le faire mais dans une moins forte intensité en vieillissant. Quand je regarde un film de Star Wars, je ne le regarde pas en tant que film mais bien en tant qu'une partie d'un univers vaste et développé. Quand je vois un Jedi utiliser la Force, je vois les pouvoirs dérouler dans ma mémoire pour identifier lequel il utilise. Quand je vois une bataille spatiale, je vois les statistiques des vaisseaux, les échelles, les pilotes, les manoeuvres, les tactiques. Quand je vois Luke faire exploser la première Étoile de la Mort, je vois un acte héroïque presque impossible à effectuer. Je vois Star Wars et non un simple film.
On reproche à Lucas d'avoir créer les épisodes I, II, et III de la mauvaise façon. D'avoir raté le retour de Star Wars au cinéma. Je n'ai jamais été d'accord avec cette affirmation. Ces épisodes démontrent très bien la vision étendue que Lucas avait pour son univers. Les ramifications de l'histoire sont incroyables et d'une rare richesse. Ils ne sont pas parfaits, loin de là mais ils ont collé les morceaux ensemble pour répondre à diverses questions laissées sans réponses mais en posent d'autres qui elles aussi demandent encore des réponses! Il a bien réussi son histoire mais a quelque peut raté son visuel mais ça c'est une autre histoire.
Quand Lucas a décidé de vendre Star Wars à Disney, j'ai eu un pincement au coeur. J'avais l'impression qu'une partie de moi était trahie par son père et laissé à l'abandon. Les craintes d'un changement majeur étaient bien présentes en moi. Je me suis laissé envahir par le côté Obscur! Quand l'épisode VII est sorti, j'ai tout de suite compris que Disney venait de me dire merci pour mes nombreuses années de service. En m'offrant un bel hommage au travail magistral de Lucas, il on mit en place de nouveaux héros, une mythologie renouvelée pour une nouvelle génération. Car, il ne faut jamais oublier que la clientèle cible de Star Wars ce n'est pas moi mais bien les jeunes enfants qui se sont tout de suite approprié les nouveaux héros. Combien de jeunes filles j'ai vu déguisé en Rey et de jeunes garçons en Kylo, beaucoup! Tout en gardant leurs fans les plus durs et vieux avec le développement des anciens personnages, Disney a su développer une nouvelle histoire autour de nouveaux personnages des plus intéressants qui respectent l'idée d'origine de Lucas.
Maintenant, il y a dans l'air une sorte de mode de détester Disney. De penser qu'il vont détruire tout sur leur passage. Qu'ils ont tué l'essence même de Star Wars. Qu'ils ont commercialisé la nouvelle trilogie. J'essaie très fortement de comprendre cette haine et j'en suis incapable. Disney n'a pas commercialisé Star Wars, Lucas l'a créé dans cette optique. Il suffit de lire un peu pour savoir qu'il savait très bien ce qu'il faisait en demandant la gestion des produits dérivés! Un visionnaire ce Lucas. Disney n'a pas infantilisé Star Wars. Comme je le dis plus haut, Star Wars a été créé pour les enfants! Cela a été et ça demeure toujours leur clientèle cible. Donc, il y a certaines personnes qui devraient revoir les premiers épisodes pour en prendre connaissance. Le nouvel épisode sorti la semaine dernière diffère énormément de son prédécesseur. Il est beaucoup plus relié avec le nouvel univers étendu créé par les scénaristes et auteurs qui le développe tant en BD qu'en romans. Il solidifie les relations entre les personnages et leur développement. Il fait le deuil de certains personnages pour tranquillement couper les ponts avec les vieux héros et donner toute la scène aux nouveaux. Il fait place à de nouveaux questionnements, de nouvelles hypothèses, à l'évolution de la conception de la Force. Il attise le feu des vieux fans et allume celui des nouveaux. Il fait la transition parfaite entre les générations.
Les nouveaux Star Wars ne sont pas écrits pour moi. Ils ne sont pas pensés pour moi. Ils ne sont pas créés pour me plaire. Ils le sont pour mes enfants! Mais, je peux en profiter quand même!
Pourquoi j'aime les nouveaux Star Wars? Parce qu'ils vont permette à une nouvelle génération de vivre ce que nous avons vécu, la magie de Star Wars.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire