dimanche 15 juillet 2018

Tyler Cross, BD, scotch et cigare!

Le Paper Man venait de se coucher après avoir fini sa troisième lecture de Tyler Cross 3 : Miami. Il a encore dans sa tête les deux dernières cases avec ce dialogue qui l’a fait rire jaune un instant “ Ils sont pressés, avide. Ils n’ont que deux semaines pour oublier leurs malheurs, claquer leurs économies annuelles et se réchauffer le coeur sous le soleil de Floride. Vous avez vu “La Rivière Rouge”? Eh bien, imaginez le même film, mais à la place des vaches...!” Et cette dernière image de cet avion avec sa banderole “Welcome to Miami” lui trotte dans la tête une bonne partie de la nuit.
Il se demande bien qui est ce narrateur, omniscient, omniprésent qui s’adresse au personnage Tyler. Il lui parle comme un ami, lui donne des précieux conseils, lui explique la situation. Il est comme son ange gardien mais sans jamais révéler sa présence et son identité.
Il voit encore les quatre premières planches, sans aucun texte, et le visage de la dame enfouie dans le béton le hante encore. Le découpage de l’histoire qui a rendu sa lecture si facile, si fluide mais sans aucun temps mort le turlupine encore. Comment peux-t-on être aussi efficace? Ce personnage de Tyler Cross qu’il vient de découvrir, il ne connaît pas ses deux précédentes histoires. Il se demande ce qui lui est arrivé à Tampico. Pourquoi la bande-son de ses rêves est de tronçonneuse et hache. Morceaux de corps à la flotte. Valse des requins au pied du ponton et mer rouge? Il va le découvrir bien assez tôt avec la lecture des deux premiers tomes.
La valse des personnages secondaires danse encore dans son esprit. Ce Sid, lâche et prêt à tout pour sauver sa peau. Loomis, ce promoteur véreux qui représente si bien nos voleurs à cravates. Damon Cutter, l’exécuteur des bases oeuvres de Loomis pour qui la loyauté ne tient qu'à quelques bouts de papier vert agrémentés par le visage de présidents américains. Shirley, qui passe de victime à complice et finit par devenir partenaire. Tommy Ray, petite crapule dangereuse par son imprévisibilité et sa démence latente. Et tous les autres qui gravitent de près ou de loin dans cette histoire noire de magouille et crime organisé.
Les images puissantes défilent devant lui à un rythme effréné. Les lieux, les décors, les gens, la violence et l'hémoglobine collent encore sur lui comme à sa première lecture. Cette mise en scène parfaite qui lui a permis de voir cette histoire comme un film devant ses yeux lui rappelle la force des BD. Ces couleurs de terre qui jettent une ambiance noire, omniprésente et mystérieuse teintent encore sa rétine.
Endors-toi Paper Man, ne pense plus à moi, pense à tes vacances ou tu pourras oublier tes malheurs pendant deux semaines et claquer tes économies annuelles. Et surtout, viens me visiter au Eden Blue!
Tyler Cross 3 : Miami
Scénario : Fabien Nury
Dessins : Brüno
Couleurs : Laurence Croix
Éditeurs : Dargaud.
Merci à La Boîte de Diffusion pour cette BD.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire