jeudi 12 juillet 2018

Ailefroide, la voie de la montagne et du dessin


La voie, elle peut représenter bien des trucs. En alpinisme, c’est l'itinéraire utilisé par les grimpeurs pour l’ascension d’un sommet. Elle possède plusieurs niveaux de difficulté. Dans notre vie, elle représente ce que nous allons faire. Quelquefois la trouver ne se fait pas sans difficulté et il arrive que certaines personnes ne la trouvent jamais.
Je crois avoir trouvé la mienne, en fait, j’en suis presque certain mais une chose est sûre, après avoir lu la dernière BD de Jean-marc Rochette, je suis convaincu que lui a trouvé la sienne! C’est le propos même de Ailefroide Altitude 3954. Co-scénarisé avec le plus que talentueux Olivier Bocquet, cette histoire de 284 est une porte ouverte sur l’âme de l’artiste. Il nous permet de le suivre dans la découverte de sa passion de la montagne mais aussi du dessin. C’est d’ailleurs cette voie qui l’emportera au final.
Pour moi, Monsieur Rochette est dans une classe à part. Il demeure sur cette petite île dans mon esprit avec tous les grands artistes qui me font rêver, pleurer, chanter, m’amuser. Chaque oeuvre que je vois de lui laisse une marque dans mon imaginaire. Ailefroide ne fait pas exception à cette règle. C’est un réel privilège de pouvoir lire des BD aussi poignante, intense et réelle. L’immersion dans une partie de la jeunesse de l’artiste est totale ici. J’ai vécu avec lui ses ascensions, ses peurs, ses réussites et j’ai encore la mâchoire endolorie par cette roche qui est venue me fracasser le visage. S’il y a un sommet à atteindre en BD, Jean-Marc Rochette l'a atteint et même dépassé avec Ailefroide. Son dessin est vivant, ses personnages criant de vérité et que dire de sa montagne! Elle joue ici le rôle le plus important. Elle est au-dessus de tout, nous regarde, nous défie, nous éblouit par sa beauté mais elle nous apeure aussi par sa dangerosité. L’auteur répond à son appel à ses risques et périls. Elle lui fait vivre les plus fortes émotions et il prend le temps de nous les partager.
Quoi faire après une telle lecture? Quoi dire? Je crois que la meilleure chose à dire est merci aux artistes. Merci de me faire vivre tant d’émotion. Merci de me donner accès à vos âmes, à vos histoires. Alors, Monsieur Rochette, un grand merci.
Ailefroide Altitude 3954.
Scénario par Jean-Marc Jean-marc Rochette et Olivier Bocquet
Dessins par Jean-Marc Jean-marc Rochette
Publiés aux éditions Casterman BD.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire